La Jussie est une plante exotique envahissante aquatique originaire d’Amérique du Sud, introduite en France au 19e siècle. Elle était appréciée comme ornement des bassins dans les jardins mais a ensuite envahi les milieux naturels. Son développement effréné a pour conséquence de couvrir la surface de l’eau et d'empêcher les rayons du soleil d’y pénétrer, privant les autres plantes aquatiques de lumière. Ces plantes aquatiques disparaissent donc peu à peu, tout comme la diversité biologique animale.
La Jussie se propage par bouturage, il suffit d’une tige pour obtenir une plante entière et aggraver le phénomène.
L’arrachage de la Jussie par le SMVA s’effectue depuis 2007, d’avril à octobre en condition de basses eaux. Actuellement, plus de 40 kilomètres sont traités chaque année. Pour un arrachage efficace, il ne suffit pas de saisir uniquement la tige, il faut déraciner totalement la plante.
L’arrache est manuel et l’évacuation s’effectue à l’aide de barges pour faciliter le dépôt en berge. La Jussie est ensuite traitée sur des plateformes adéquates.
La ripisylve est la formation végétale naturelle qui borde un cours d’eau ou un milieu humide. C’est un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elle a une influence sur la stabilité des berges ainsi que sur la qualité et l’écoulement des eaux. Les propriétaires riverains sont tenus, réglementairement, d’assurer un entretien régulier de la ripisylve (article L.215-14 du code de l’environnement*) qui consiste à:
Avant Après
Entretien du lit des berges :
Selon l’article 215-14 du code de l’environnement «Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par Droits et devoirs des propriétaires riverains d’un cours d’eau – 22/05/2012»*
Comme vous êtes propriétaire, vous avez à votre charge l’élagage et le recépage de la végétation arborée. Cependant, il vous incombe d’assurer l’enlèvement, des embâcles et des débris flottants (art. 114 du Code Rural).
http://www.cpa-lathus.asso.fr/tmr/fichiers/109/33/GAZETTE%20Riviere%20n34BD2.pdf